• Castrum de st Marcel, état des lieux

     

    Compte rendu visite du 2 juillet 2015

     

    en présence de 16 membres de l’association des amis de l’Huveaune.

     

     

     

    Le Castellum ou Castrum de Saint-Marcel , construit sur l’abrupt du rocher de Saint-Clair ,seul vestige du moyen âge qui subsiste encore sur Marseille ,est laissé à l’abandon depuis de nombreuses décennies, dans l’indifférence totale.

     

     

     

    Allons-nous être témoin de sa disparition ?....Alors qu’il faudrait juste un peu de bonne volonté ( Mairie, département , parc des calanques), pour débroussailler le site et consolider les pierres pour quelles cessent de tomber.

     

     

     

    Petit compte rendu historique :

     

    Vers 40 av JC, on construit un véritable nid d’aigle sur un contrefort entre les ravins de Castan, de Royard et de Piscatoris, avec ses remparts et ses tours.

    La tour Nord est la plus dégradée, chaque année des pierres tombent inexorablement, le Conseil Général a fait installer en contre bas, des grillages de protection …pour les maisons qui sont construites sous cette tour.

     

    A ce jour, cette tour, vue de la Chapelle ND de Nazareth ne peut être distinguée que pas les villageois qui connaissent bien son existence…

     Un poste militaire permettait de surveiller l’ennemi sur une grande étendue avec une vue imprenable sur Marseille et sa rade.

     

    L’accès au Castrum se faisait par un sentier très escarpé.

     A Gauche, l’entrée au pied du rocher, à droite :tour de garde de l’entrée.

     

    Vers la fin du Vième siècle, un château fort dénommé « Casellum Massiliense » fut construit sur les ruines du Castrum.

     

    A l’intérieur de ce château, une chapelle dédiée Saint Clair est érigée sur la plateforme. Dans cette chapelle est dressé un autel ……qui est le seul vestige sauvé et qui est aujourd’hui conservé dans la chapelle ND de Nazareth situé en contre bas du Castrum.

     Entre le VIII et le Xième siècle le château est détruit par les sarrasins.

     

    Au XI siècle, la reconstruction d’un château féodal, sur les ruines du Castrum fut attribuée à Pons II, évêque de Marseille de 1008 à 1073.

     Vue des 2 tours sud , à droite marque de la chute récente des rochers, avec au dessus ce qui reste de la base d’une tour….

     Sommet d’une tour de garde, avec au centre l’emprise de l’escalier en colimaçon.

     Détruit à la révolution, ce château porte aujourd’hui le nom de « tour des gaulois » …..qui n’y sont pour rien et ne l’ont jamais occupé. L’origine de ce nom vient de l’imagination des enfants du village de Saint-Marcel.

     

    ********************************************

     

    L’association des Amis de l’Huveaune , investie dans la sauvegarde de notre patrimoine et la mémoire de notre histoire et de notre culture, souhaite solliciter tous ceux , en charge de nos villes et de nos quartiers, pour que ce site ne disparaissent pas du paysage.

     

    L’association est membre du comité de pilotage, avec la direction départementale du tourisme et la FFRP, d’un projet qui consiste à mettre en œuvre un sentier qui va cheminer , le plus possible le long des berges de l’Huveaune , de son delta à sa source.

     

    Un inventaire des sites patrimoniaux est en cours de réalisation pour que ce « fil vert en val d’Huveaune » passe à proximité de tous lieux méritant détour.

     

    Le Castrum fait bien sûr parti des ces sites, que les touristes aimeront sans aucun doute visiter ……si toutefois, il pouvait être sécurisé.

     

    Si les autorités compétentes le souhaitent, les membres de l’association, tous bénévoles, peuvent aider à la réalisation du projet de mise en sécurité en fonction de leurs moyens.

     

     

     

    Alice Faure : La Faurie9 montée des gaulois 13011 Marseille

     

    N° : W133022920

     

    Email : amisdelhuveaune@orange.f

     

    Aubery.alice@wanadoo.fr

     

    Mobile : 0615506390

     

     

     

     

     

     

     

    « La chapelle du collet des Comtes, état des lieuxCastrum de st Marcel et pique nique de l'association »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Juillet 2015 à 07:40

    Très sympathique journée , pique nique convivial, conclusion: tout le monde s'accorde pour dire que nos élus ont le devoir de ne pas laisser disparaître ce vestige du moyen âge témoin de notre histoire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :