•  

         Ce 22 octobre, la première des conférences prévues par notre Association avait lieu.

    Le conférencier, plongeur archéologue Luc VANRELL était à la barre.

    Conférence sur la grotte Cosquer

    Alice Faure,  Présidente de l'Association des Amis de l'Huveaune, présente Luc Vanrell à un public nombreux, passionné d'histoire et de patrimoine.

     

    Monsieur Vanrell nous a emmenés faire un voyage fantastique dans la grotte Cosquer, grande grotte ornée, qui est une des plus importantes répertoriées d’Europe avec la grotte Chauvet et la grotte de Lascaux .

    Avec lui, nous avons découvert ce lieu que nos ancêtres provençaux occupaient déjà il y a 30.000ans avant aujourd’hui…..(on ne compte plus en fonction de la naissance de jésus christ)

     

    Cette grotte a été découverte en 1985 par Henri Cosquer et signalée en 1991, elle porte donc le nom de son "inventeur".

    sarcastic(...inventeur, terme officiel pour désigner le découvreur d'une richesse archéologique portée à l'inventaire du patrimoine)

    Conférence sur la grotte Cosquer

     

    Pendant la période glacière, la grotte Cosquer se trouvait à environ 120m au dessus de niveau de la mer, à 6km du rivage et à 15 km de la côte actuelle. Aujourd’hui elle est située à moins  37m au dessous du niveau de la mer.

    Conférence sur la grotte Cosquer

    reconstitution de ce que devait être nos calanques au paléolithique supérieur

    Conférence sur la grotte CosquerLa grotte Cosquer a été fréquentée pendant 800 ans par 2 cultures provençales différentes.

    Gravetien , en témoignent les traces de mains négatives ( peintures autour de la main posée sur la roche par projection de teinture avec la bouche) et Salpêtrien.

    Conférence sur la grotte Cosquer

    La partie hors d’eau ne montre aucune trace d’habitat. Les traces humaines que sont les traces de feu trouvées permettent de supposer que leur utilisation ne servait que pour s’éclairer et le charbon de bois était utilisé pour dessiner sur les parois :

    - abri de chasseurs ?

    - chamanisme ?

    - lieu d’accouchement pour les femmes ?

    ....tout reste encore à découvrir

    Deux grandes cavités à moins 200m de profondeur n’ont pas encore pu être fouillées et de nombreux secrets restent enfouis dans leurs entrailles, recouvertes d’eau, il est impossible de savoir si elles étaient ornées.

    On y rencontre une trace d’homme tué de grande taille , estimée entre 1.80m et 1.90m de hauteur, une représentation de femme enceinte,65 mains négatives, des mains d’enfants,8 représentations de sexes, 177 animaux, dont des chevaux sauvages, des bouquetins, des antilopes, des antilopes saïga, des chamois, des cerfs ,des biches, des bisons, des aurochs, des félins mais aussi des pingouins, des phoques, des animaux marins et  200 signes géométriques variés, des silex nombreux et variés une plaque charbonneuse, une boulette d’argile pétrie.

    Conférence sur la grotte Cosquer

     

    Conférence sur la grotte Cosquer

    A ce jour le niveau de l’eau monte inexorablement et très rapidement.

    Nos gouvernants n’attachent qu’un intérêt modéré à notre patrimoine, la lutte contre le réchauffement climatique est une urgence que nous devons tous intégrer pour modifier nos habitudes quotidiennes afin de  lutter contre la pollution et diminuer les effets de serre.

    Les prévisions des scientifiques nous annoncent une montée du niveau de la mer de 1m avant 2100,

    Conférence sur la grotte Cosquer

    Les ornements de notre grotte auront disparus et de nombreuses îles auront été englouties.

    Luc Vanrell, est non seulement un spécialiste de cette grotte qu'il fouille depuis de nombreuses années, mais son discours est aussi celui d'un véritable passionné, nous lui devons un grand merci de nous avoir fait partager ce moment rempli d’émotion.

    *********************

    Nous ne manquerons pas de lui demander de nous faire partager d’autres aventures tout autant passionnantes si ses occupations le lui permettent.

     

    Conférence sur la grotte Cosquer

     

    Yahoo!

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique