•  

     Le 8 Juin, dans le cadre des conférences des Jeudis des Amis de l'Huveaune, Jean Noël BEVERINI nous a, encore une fois, transportés quelques siècles en arrière.

    Comment se nourrir en mer au cours des siècles ? Vivre ou survivre en mer quand on était marin dans la marine à voile.

    Conf Beverini

    L'alimentation de l'équipage au moment de la naissance de la Marine Française sous Louis XIV :

    Conf Beverini

    embarquement immédiat avec Jean-Noël BEVERINI qui va révéler à un auditoire attentif tous les secrets culinaires de la cambuse.

    Comment vivre ou survivre « lorsque les vivres restantes étaient d'une odeur si cadavérique que les moments les plus durs des tristes journées étaient ceux de la cloche avertissant de prendre ces aliments dégoûtants » disait Antoine de Bougainville.

    Pas vraiment de quoi vous mettre en appétit.

    Conf Beverini

    A partir de 1763 l'invention de l'appareil de distillation de l'eau évite aux marins de s'abreuver d'un liquide saumâtre, dont l'odeur était épouvantable, croupissant dans des tonneaux, permettait désormais de mettre à l'écart le tafia, composé de sucre, de vinaigre et de rhum.

    Le manque de moyen de réfrigération, à part les blocs de glace, ne pouvait pas assurer la moindre fraîcheur aux aliments, l'appertisation née de l'invention de Nicolas Appert voit le jour seulement en 1795.

    Conf Beverini

    L'humidité malsaine envahissait l'espace exigu du gaillard avant, le gaillard arrière étant réservé aux officiers, aidait à la prolifération des bactéries, sources de fièvres typhoïdes. Le menu comporte essentiellement de la morue, bœuf et lard salés, pêche à la ligne, légumes secs, la volaille, moutons, bœufs, embarqués à bord, véritable Arche de Noé, venaient améliorer l'ordinaire, le moyen de cuisson restait le four à bois dont la forte consommation tournait vite à la pénurie, la première chaudière au charbon a été installée à bord en 1826.

    La base de l'alimentation reste la farine de blé, choisie pour sa conservation, le boulanger occupe à bord un rôle important.

    Conf Beverini

    Le biscuit de mer se mange très souvent habité par des vers, charançons, à cause de ses très mauvaises conditions de stockage.

    Le manque de vitamines apportées par les fruits et légumes frais n'épargne pas le mortel scorbut aux hommes. Assurer la subsistance d'un équipage en haute mer au delà de quelques jours n'était pas chose facile, le dicton « faire avec les moyens du bord avait toute sa place ».

    Conf Beverini

     

    Yahoo!

    2 commentaires
  •  

     

     

     

    Conférence de Michèle JUAN le

    Yahoo!

    1 commentaire
  • Conférence de Michel GOURY le 13 avril 2017

    Yahoo!

    1 commentaire
  •  

    Monsieur François Herbaux, écrivain, journaliste scientifique, a guidé, le temps d'une conférence, nos pas sur les traces de Pythéas.

    Qui était ce personnage ? Peu d'écrits ou seulement quelques  fragments restent à son sujet, de même que  sur les étapes de ses voyages, la majorité des documents aurait péri dans l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie.

    Considéré par certains comme excellent navigateur, qui, sur la demande d'armateurs aurait ouvert de nouvelles voies maritimes pour le négoce de l'ambre et de l'étain, philosophe et astronome avisé.

    Le risque de ses voyages aventureux l'ont fait qualifier d'affabulateur, notamment par la façon dont il a pu résister aux assauts des  eaux de l'Atlantique, alors inconnues, c'était sans compter avec la science nautique qu'il possédait.

    Ses excellentes qualités de géographe, fin observateur notamment du phénomènes des marées, et de la hauteur du soleil à différentes périodes de la journée l'ont rendu le pionnier des latitudes, Marseille lui doit d'être la première à connaître la sienne.

    Son voyage, aux confins du monde, au Nord de l'Europe près de l'arctique lui a permis de décrire le pôle céleste et de procéder au calcul de l'obliquité de l'écliptique de la terre.

    Il a été reconnu comme le plus ancien explorateur scientifique en contribuant largement à l'approche de notre monde.

    Il garde une grande place dans l'histoire des sciences. 

    En fin de conférence, après les questions d'usage, Monsieur Herbaux a dédicacé son livre aux intéressés.

     

    Merci pour ce passionnant moment d'histoire de notre ville.

     

    Texte de Marie-Hélène, photos Gilles et J Luc.

     

     

     

    Yahoo!

    1 commentaire
  •  

    Le 02 février, lors de sa conférence, Jean Contrucci nous a parlé d'un grand épisode, pourtant peu connu, de l'histoire de la ville de Marseille.

    La conférence du 02 Février de Jean Contrucci

     

    La conférence du 02 Février de Jean Contrucci

    La ville des Tempêtes

    En 1585 Marseille se proclame république catholique, refusant la légitimité du Roi Henri IV « le roi hérétique » qui s'apprête à monter sur le trône, son portrait est brûlé en place publique.

    La ville est dirigée par deux chefs sanguinaires, fanatiques et intolérants religieux, se prétendant de la Sainte Ligue, Charles de Casaulx, viguier et détenteur de la force armée, percevant l'intégralité des taxes sur les marchandises qui transitent et son ami Loys d'Aix.

    Ils font régner la terreur, servant uniquement leur cause, affament les marseillais pris en otages qui subissent des exactions.

    Seul un complot peut débarrasser la ville de ces deux tyrans, Pierre de Libertat tout d'abord l'allié de Charles Casaulx, sentant ce dernier de plus en plus isolé, soudoyé par Charles 1er de Guise, comte de Provence, se tourne du coté des conspirateurs et va être désigné pour le fomenter avec pour récompense, en cas de réussite, le titre de viguier, commandeur de la Porte Réale, une coquette somme de 160000 écus d'or et deux galères.

    Lors de cet attentat Pierre de Libertat tuera lui même Charles Casaulx.

    Un conflit de cinq ans avec le pouvoir, oscillant d'un parti à l'autre et qui a  failli changer le cours de l'histoire de France, se termine telle une bagarre de rue.

    La ville revient sous l'égide de la royauté.

    texte de Marie Hélène, photos Gilles, JLuc

    Jean Contrucci a dédicacé son roman "La ville des Tempêtes" en fin de séance.

    La conférence du 02 Février de Jean Contrucci

     

    La conférence du 02 février 2017 de Jean Contrucci

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Le 12 janvier 2017 le Docteur Jean Lefèvre, médecin cardiologue,  porte parole de l'Association Santé Environnement France, a enrichi au cours de sa conférence nos connaissances quant à l'importance et l'impact des perturbateurs endocriniens sur notre organisme.

    La conférence du 12 janvier du Docteur Jean Lefevre

     

    En effet, ceux-ci  avec la pollution ont fait leur entrée dans notre quotidien agissant sur notre système hormonal jusqu'à nous rendre malade, nous ou nos enfants.

    La conférence du 12 janvier du Docteur Jean Lefevre

    Qui sont ces envahisseurs ? On peut y inclure les polluants chimiques tels que les bisphénols (plastiques), les parabènes (cosmétiques), les pesticides, mais aussi le tabac, l'alcool, le soja ou encore certains médicaments.

    La conférence du 12 janvier du Docteur Jean Lefevre

    La conférence du 12 janvier du Docteur Jean Lefevre

    Les effets néfastes sur la santé sont nombreux :

    cancers hormono-dépendants

    maladies neuro-développementales ou neurogénératives

    troubles de la reproduction

    baisse du QI et hyperactivité

    troubles respiratoires et cardiovasculaires 

    obésité et diabète de type 2

    se transmettant sur plusieurs générations qui, en fonction de notre génétique individuelle, et selon les périodes de la vie nous rendront plus ou moins sensibles aux perturbateurs endocriniens.

    La conférence du 12 janvier du Docteur Jean Lefevre

    Une réglementation plus sévère de l'encadrement de la commercialisation des produits contenant ces substances pourrait être une solution pour protéger notre santé mais la vigilance de tous reste de rigueur. 

    La conférence du 12 janvier du Docteur Jean Lefevre

    La conférence du 12 janvier du Docteur Jean Lefevre

    Mais, comme l'a précisé in fine philosophiquement le Docteur Lefèvre « il faut vivre tout de même ».

    La conférence du 12 janvier du Docteur Jean Lefevre

     

    Texte de Marie-Hélène, photos Jluc.

    La conférence du 12 janvier du Docteur Jean Lefevre

    Yahoo!

    2 commentaires
  •  

     

    La conférence de Jean Claude ROMERA

     Jean Claude ROMERA, écrivain, au cours d'une conférence nous a fait partager sa passion pour un patrimoine architectural particulier :

    les lavoirs, sentinelles minérales, témoins figés du passé érigés dans bien des villages. 

    La conférence de Jean Claude ROMERA

    La conférence de Jean Claude ROMERA

    Leur construction est née d'une prise de conscience collective dans un souci d'hygiène publique, la lessive ne devait plus être faite dans les fontaines sous peine de pollution sévère et prolifération bactérienne.

    A l'origine au ras du sol, rarement couverts ils furent remplacés par des lavoirs rehaussés plus confortables dotés d'une margelle et d'un toit. Il nous a été rappelé l'invention plurimillénaire du savon et ses propriétés afin d'effectuer une bugade avec un résultat optimal.

     Lieux de rencontre quotidien et d'usage ils contribuèrent largement à la sociabilisation des villages, les femmes y échangeant leurs peines et leurs joies sans oublier quelques commérages, sans doute, pour alléger le côté harassant de la tache. 

    La conférence de Jean Claude ROMERA

    Un  hommage vibrant à travers ces ondes de femmes.

    Actuellement beaucoup de villages participent à sauver ces édifices  de la désuétude dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine. 

    La conférence de Jean Claude ROMERA

    La conférence de Jean Claude ROMERA

    En fin de conférence Jean Claude ROMERA s'est attaché à nous rappeler les difficultés rencontrées par l'auteur lors de l'écriture d'un livre en insistant sur la mise en forme rigoureuse des mots afin d'en garder l'authenticité et d'être compris par ses futurs lecteurs. 

    La conférence de Jean Claude ROMERA

     Une très belle conférence. 

     Texte: Marie Hélène

    crédit photo: Gilles et Jean Luc.

    La conférence de Jean Claude ROMERA

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

    Au cours de sa conférence, François Thomazeau, devant un auditoire attentif, a dressé avec brio l'état des lieux du monde du livre à Marseille.

    Depuis 25 ans nous assistons à un réel foisonnement littéraire, en 1990 Jean Claude IZZO, journaliste et rédacteur en chef apportait une grande dimension au polar marseillais aidant à la reconstruction d'une identité locale et donnant lieu à de nombreuses manifestations culturelles. 

    Par la suite beaucoup d'auteurs quittent le polar afin d'échapper à une étiquette entraînant la naissance d' une littérature mêlée de fiction et d'histoire. 

    Une liste non exhaustive d'écrivains ont largement participé à l'existence d'une vraie vie littéraire qui s'est mis soudainement à exister, parmi lesquels on peut citer :

    • Gilles DEL PAPPAS

    • François THOMAZEAU

    • André FORTIN 

    • Serge SCOTTO avec la complicité de son mythique chien Saucisse

    • Maurice GOUIRAN

    • Philippe CARESE

    • Patrick COULOMB

    • Henri Frédéric BLANC

    • Jean CONTRUCCI 

    • René FREGNI 

    • René DUCHAINE 

    Ces auteurs et bien d'autres encore ont permis indéniablement de renouer, d'une façon de plus en plus marquée avec le désir de lire.

     Texte et Photos Marie-Hélène et Gilles.

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Les jeudis des Amis de l'Huveaune

    ****

    Patrick Verlinden historien de Rome et de la Provence, professeur à l’université de Provence, conseiller en communication, membre honoraire et conseiller de l’association les Amis de l’Huveaune.

     

    Thème de la conférence, l’héritage gréco-romain sur la vie des Marseillais d'aujourd’hui.

     

    La conférence de Patrick Verlinden du 20 octobre 2016

     3 constats

     L’histoire nous apporte une quantité et une qualité d’informations considérable en raison de l’évolution rapide des techniques de recherche, de mise en forme et d’échanges des informations.
     La place de Marseille, Arles et de la Provence dans le monde antique est considérable.
     Notre société qui brouille les repères se noie dans le court terme et le sensationnel provocateur.

    L’histoire antique a beaucoup à nous apporter

     Mieux comprendre la dynamique historique qui nous précède.
     Fournir des repères pour forger nos valeurs et nos choix.
     Relativiser les notions de « progrès ».
     Se faire plaisir.

    Je vous propose de mieux connaître les hommes et les femmes (célèbres et anonymes), les techniques, la culture, la politique, l’économie, la religion… des Marseillais « Gréco-Romains ».

     

                Patrick VERLINDEN

     

    La conférence de Patrick Verlinden du 20 octobre 2016

    Devant un auditoire passionné, Patrick Verlinden nous a enrichi par ses connaissances très approfondies sur :

    La Méditerranée, berceau de notre civilisation, Marseille et Rome dans les gènes de l'héritage Greco-Romain

    Le sens du commerce par la position idéale du port facilitant de tous temps les échanges avec les multiples pays

    La pratique des langues étrangères (grec, latin) développant le  sens aigu de la rhétorique, de l'éloquence, de la persuasion et le sens de l'hospitalité.Très vite est apparue la conception de l'état et des institutions politiques. Le Droit romain, maritime, et constitutionnel sont  crées (signatures de contrats). L'enseignement et la pédagogie sont reconnus être de qualité.

    Les sciences, mathématiques, (Pythéas, marin chevronné invente  la notion de latitude) géographie, médecine ouvrent de nombreux horizons.

    L'architecture par la construction d'abbayes, de routes et d'aqueducs, thermes, amphithéâtres donne une autre forme à l'urbanisation.

    Le savoir faire industriel et artisanal : cordage, huiles, vins donne de la valeur au terroir.

    L'art de vivre par la qualité de l'habitat, création de vêtements plus légers, le sport permet à de nombreux champions de participer aux jeux olympiques.

    La chrétienté, religion officielle de l'Empire Romain, les Romains ont permis la diffusion de la chrétienté qui est basée sur la citoyenneté romaine accordée aux peuples soumis, Rome continue à être le centre chrétien de l'église Catholique.

    La conférence de Patrick Verlinden du 20 octobre 2016

     

    La conférence de Patrick Verlinden du 20 octobre 2016

     

    texte de Marie Hélène et photos de Gilles.

    Yahoo!

    1 commentaire
  •   

    Conférence "La vengeance du Roi Soleil" de Jean Contrucci

    60 personnes étaient réunies dans la salle de l'Affranchi pour cette conférence animée par Jean Contrucci qui nous a parlé avec passion de Marseille et de la fronde des Marseillais sous Louis XIV .

    Conférence "La vengeance du Roi Soleil" de Jean Contrucci

    Quelques belles Gentes Dames l'accompagnaient, costumées par le CMA avec la complicité d'Angaya toujours aussi dynamique et enthousiaste. 

    Conférence "La vengeance du Roi Soleil" de Jean Contrucci

     Conférence "La vengeance du Roi Soleil" de Jean Contrucci

     Conférence "La vengeance du Roi Soleil" de Jean Contrucci

     Mme Magali Devouge est venue représenter madame la députée Maire Valérie Boyer.

    Conférence "La vengeance du Roi Soleil" de Jean Contrucci

     

     

    cool Un grand merci à Fabrice et Antonia pour leur accueil toujours aussi chaleureux.

     

    Conférence "La vengeance du Roi Soleil" de Jean Contrucci

     

     

     

     

     

     

    Yahoo!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique