• JEP du 17 septembre, l'oppidum des baous de St Marcel

     

         Lors des Journées Européennes du Patrimoine le 17 septembre 2016 , les Amis de L'Huveaune ont organisé la visite du Site Archéologique de l'Oppidum de Saint-Marcel, avec la participation du Service Monuments et Patrimoine Historiques de la ville de Marseille en la personne d'Anne-Marie D'Ovidio.

     Sous une météo clémente, Anne-Marie, Daniel, Marie-Antoinette, Gilles et Jean-Pierre de l'association des Amis de l'Huveaune ont pu faire visiter et commenter à près de 120 personnes le site lors d'une ouverture exceptionnelle au public. 

    JEP du 17 septembre, l'oppidum des baous de St Marcel

     JEP du 17 septembre, l'oppidum des baous de St Marcel

    Ce site archéologique remarquable se situe à 8 km du Vieux Port dans le 11ème arrondissement de Marseille

    Le plateau s’étend sur 3 hectares à 167m d’altitude.

    Il domine la vallée de l'Huveaune et a une vision périphérique sur les Chaînes de Saint-Cyr, Etoile, Garlaban, Sainte-Baume et Marseille. 

    JEP du 17 septembre, l'oppidum des baous de St Marcel

    Occupé du VI ème au II ème siècle avant J.C. par une population indigène, il représente un lieu stratégique, entouré de remparts et occupé par les celto ligures.

    Les participants ont pu observer sur le plateau les restes des cases dispersés des premiers habitants, avec des emplacements dans la roche de poteaux et de dolias et les évolutions vers un habitat plus organisé en îlots le long des remparts.

    JEP du 17 septembre, l'oppidum des baous de St Marcel

    Ces maisons au sol de galets liés à de l’argile étaient accolées les unes aux autres, et seul reste la base des murs et la pierre centrale servant d'assise à un poteau de toiture... 

    JEP du 17 septembre, l'oppidum des baous de St Marcel

    Les habitants de la vallée de l'Huveaune présents sur le territoire lors de l'arrivée des Phocéens vers moins 600 avant notre ère se sont fortifiés à l'abri d'un puissant rempart en pierres sèches, modifié au cours du temps, et nous avons pu observer l'évolution de la construction au fil des attaques, reprenant la technique grecque lors du renforcement par des bastions quadrangulaires lors de la période hellénistique.

    Dans l'impossibilité de voir la face est du rempart, nous avons eu néanmoins d'amples descriptions de l'évolution de ceux-ci. 

    Sur le plateau, face à Notre Dame de La Garde située sensiblement à la même altitude à prés de 8 km, chacun a pu laisser aller son imagination et se retrouver en moins 575 lors de la construction des cases ou des remparts..

    JEP du 17 septembre, l'oppidum des baous de St Marcel

    Petits mammifères et escargots étaient la nourriture principale de ces habitants

    Deux postes d'observations mutuels, idéaux pour des projets commerciaux ou guerriers....

    Aujourd'hui même, combien étant présents pour la visite de Notre Dame peuvent avoir connaissance de ce plateau ou nous nous trouvons, habité bien avant l'arrivée des Phocéens et la création de Massalia. 

    JEP du 17 septembre, l'oppidum des baous de St Marcel

    Pour terminer cette belle après-midi, nous recommandons à tout un chacun de retrouver des éléments de l'histoire de ce lieu dans la première salle du nouveau Musée d'Histoire de Marseille.

    Texte de JP Simi,

    Crédit photos les Amis de l'Huveaune.

     

    JEP du 17 septembre, l'oppidum des baous de St Marcel

    « Journées du patrimoine, la balade du 18 septembre 2016Le nettoyage de l'Huveaune du 23 septembre 2016 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Septembre 2016 à 22:03

    Bien beau reportage, j'ai bien reconnu les escargots de Daniel.

     

    2
    Rodinaccus
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 10:52

    Les visiteurs curieux ont apprécié les lieux et les questions fusaient . Personnellement,ce fut un plaisir de leur faire découvrir le site, souvent si près de chez eux et inconnu.

    Beau reportage.Merci Jean-Luc.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :