• La chapelle du collet des Comtes, état des lieux

     

    Compte rendu reconnaissance Chapelle des comtes

     

    Du 13 mai 2015

     

     

    Présents : 1 membre du CIQ de la pomme, JP Simi, JL Fontaine, G Draa et Alice Faure

     

     

     

    Nos Objectifs :

     

    Voir l’état de la chapelle et de son environnement pour inscrire ce quartier de la Pomme au programme du « Fil vert de l’Huveaune ».

     

    Traverse des Comtes N°25 : Chapelle ND du Rosaire , bâtie et financée par les habitants en 1697, au N° 56, Bastide du XVIIème siècle.

     

    L’intérieur de la chapelle et la toiture ont été rénovée il n’y a que quelques années mais la chapelle a été « abandonnée » …..et un pin pousse sur le toit….

     

    Photo de l’intérieur de la chapelle des Comtes, page 325 du livre « les trésors des églises de Marseille » édité par la ville de Marseille ( Patrimoine cultuel JR Caïn et Elske Palmiéri)

     

    Vu de l’extérieur, l’état de la chapelle n’est pas très dégradé.

     On empêche la cloche de sonner……

     Les abords sont à débroussailler, et, côté nord, le voisinage utilise le terrain en dépôt à ordures .

     La toiture n’apparaît pas comme étant très ancienne mais des herbes ont poussé ainsi qu’un petit pin qu’il faudrait enlever avant que ses racines ne soulèvent les tuiles.

     

    Il reste six «  stations » du chemin de croix (du N°6 au N°12) disposées en arc de cercle, dans un terrain appartenant à la mairie mais inclus dans le parc de la résidence Clairville ….

      Depuis la chapelle on rejoint un chemin rural qui passe devant un terrain communal ( fermé par une barrière de sécurité incendie, sur lequel Messieurs Blum et Assante avaient envisagé d’en faire un parc……il suffirait de débroussailler pour que cette zone soit mise à l’écart des risques d’incendie et être utilisée pour y organiser des animations culturelles patrimoniales.

     

    Ce sentier conduit à la résidence « les jardins de Montbrun »et rejoint un autre chemin rural qui pourrait conduire jusqu’au Baou et le télégraphe Chappe de la Tourette…..et continuer sa route…

     

    En traversant la résidence Clairval, on arrive sur un passage communal qui conduit sur un terrain communal abandonné sur lequel se trouvent les vestiges d’une villa gallo-romaine et un « puits » qui est en réalité un vestige des premiers fours à faïence de Marseille.

    Villa gallo Romaine

     

     Four à Faïence

     

    On notera qu’à l’époque gallo-romaine, l’Huveaune passait à l’aplomb des rochers sur lesquels était érigée la villa.

     

    Des fouilles ont permis de retrouver des éléments permettant de conclure que les habitants de cette zone utilisaient le fleuve pour commercer avec Marseille

     

    ******************************************

     

    Les responsables FFRP vont faire des recherches sur les cadastres pour trouver un chemin qui passerait par les jardins ouvriers de la pomme, frôlerait l’ancienne « maison de veuves de guerre » avant d’arriver au four à faïence et se diriger vers le chemin de croix et la chapelle des comtes.

     

    Néanmoins les encombrants déposés par le voisinage devront être débarrassés par les voisins indélicats ou les services municipaux ainsi que les déchets verts qui auront été coupés.

     

    Les habitants de ce quartier « abandonné» que nous avons rencontrés seraient tous ravis que l’on redonne vie à ce patrimoine oublié de presque tous….

     

     

     

    Alice Faure La Faurie 9 montée des gaulois 13011 Marseille

     

    N° : W133022920

     

    Email : amisdelhuveaune@orange.f

     

    Aubery.alice@wanadoo.fr

     

    Mobile : 0615506390

     

    « Bonnieux, rando des pierres sèchesCastrum de st Marcel, état des lieux »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 04:55

    J'ai bien connu ce chemin de croix, j'habitais la Marlène, une grande maison près des Comtes. Nous allions à la messe une fois par mois (il me semble..... c'est loin!!) à la chapelle des Comtes. A l'époque, il n'y avait pas tous ces immeubles, c'était juste la campagne!

    Voici une photo de ce que je voyais de ma chambre dans les années 70....... On reconnaît la chapelle des Comtes, et sur la droite se trouvait ce que nous appelions "le petit bois" dans lequel était le chemin de croix..... Tout cela a bien changé depuis.......

    2
    Alice Faure
    Vendredi 24 Juillet 2015 à 22:20

    Merci pour ce commentaire et cette photo. Si çà vous intéresse, venez rejoindre notre association pour défendre notre patrimoine et  le sauvegarder. J'ai demandé à la mairie de faire enlever le pin qui pousse sur le toit ,de faire débroussailler autour de la chapelle et de faire en sorte que ce débroussaillement se fasse au moins une fois par an.

     La réponse de la mairie a été positive et les travaux devraient être réalisés en septembre. Nous allons être vigilants

    avec mes meilleurs sentiments

    3
    Marianne
    Lundi 18 Avril 2016 à 15:55

    J'habite depuis 3 ans au 25 Traverse des Comtes, et je suis terriblement déçu de l'état de ce petit coin vraiment charmant. Il y a beaucoup de touristes qui visitent  et qui prennent sans cesse en photo ma maison. La Chapelle me parait en piteux état. Une moto a été brûlée à côté de la chapelle il y a plus d'un an. Nous avons fait appel avec des voisins pour nettoyer la parcelle de chemin bien endommagé, une partie du mur est tout noircie. Nous avons appelé 3 fois les services de la Mairie, et ils nous ont répondu que c'était nettoyé. C'est totalement faux. Le chemin est désherbé au bon vouloir de certains "bras cassés" et pour le reste c'est nous (2 voisins) qui essayons de nettoyer. Tous les jours je ramasse un sac poubelle de papiers, de crottes de chiens, etc…. La chaussée est en piteux état. Certains voisins ne taillent pas leurs arbres, et du coup je me retrouve coincée d'arbres et je n'ai aucune vue sur les collines. La partie patrimoine pour désherbée se rappelle de temps en temps. La Chapelle est toujours envahie par les herbes. Nous subissons sans arrêt le bruit et les odeurs des ramassages des ordures entre 10H30 et 11h00 du soir….. c'est une horreur, de plus les agents ne sont vraiment pas discrets. Lorsque je vois la photo d'Alice Faure ça fait rêver. Aujourd'hui c'est un cauchemar. Je suis vraiment en colère que personne ne fasse rien, je ne sais pas à qui m'adresser, je n'ai pas envie de me disputer avec mes voisins, car j'aime la paix. Mais vous qui défendez le patrimoine, pourquoi vous n'agissez pas. Je n'ai plus envie que des touristes prennent ma maison en photos, et qu'ils disent que j'habite un coin privilégié, ça me met en colère. Je suis en colère après tous les propriétaires de chiens qui font défalquer nos amis les bêtes, mais qui ne ramassent pas les crottes. Il faudrait que cela bouge auprès de je ne sais quelle association pour que ce coin soit vraiment une des merveilles de Marseille à visiter. mais contre l'incivisme des gens c'est comme se battre avec le mistral et la tramontane à 100 km/heure.

     

    Faites quelque chose je vous en supplie. Merci

      • Lundi 18 Avril 2016 à 18:53

        Marianne, je comprends votre colère. Nous asseyons de "faire  quelque chose", le problème de la propreté est affaire des CIQ.....dans mon quartier ( j'habite montée des gaulois depuis 4 ans: pas de ramassage d'ordures, pas de cantonnier,) j'ai envoyé des courriers à tous ceux en charge d'administrer notre ville . J'attends....une réponse qui ne vient pas

         Concernant la chapelle, après maintes démarche, nous avons pu obtenir le débroussaillage en 2015 et avons demander qu'il soit fait chaque année. Nous avons aussi demander que le terrain communal face à la chapelle de l'autre côté de la rue soit entretenue et mis à disposition pour que les associations puisse y organiser des activités. attendons .... Le pin qui pousse sur le toit de la chapelle est toujours là, il va détruire la toiture....les herbes près de la cloche n'ont pas été enlevées......pas de nouvelles non plus de la possibilité de faire visiter les 6 stations du chemin de croix qui sont dans la propriété privée mais qui sont en terrain communal, rien non plus pour les vestiges de la villa romaine et de l'ancien four à faïence.....Nous ne sommes pas dans une ville qui s'intéresse beaucoup au patrimoine....

        Croyez -vous sincèrement que notre association a plus de poids que la vôtre ????Il faut connaître la bonne personne au bon endroit. Il faudrait peut-être envisager une action commune entre les diverses associations, c'est la raison pour laquelle mon association est membre du "collectif association Huveaune". Protéger le patrimoine c'est aussi accepter de la partager avec les autres et donc attirer des touristes.

        En ce moment je travaille sur notre projet de création de cheminement de David à la Castelette. J'essaie de sauver la chapelle des comtes pour y faire passer notre "Fil vert" et une chose après l'autre ...car sur le parcours de l'Huveaune il y a un énorme patrimoine. Les villes et villages en amont de la commune de Marseille sont plus sensibilisées.

        vous pouvez initier une pétition ( que je signerai avec plaisir) avec les habitants de votre quartier et la soumettre à la mairie de secteur.

        très cordailement

    4
    fauvette
    Vendredi 30 Juin 2017 à 22:05

    madame je vous fait savoir que tout les tableaux toile status qui etaient dans la chapelle on etaient pris soit dit sans pour pas qu'ils s'abiment au lieu de ca il faudrait changer quelques tuiles pour que la pluie ne rentre plus dans la chapelle mais ca c'est une autre histoire  nous avons beaucoup de peine que personne ne fait rien et nous on nous menes  en bateau rien n'est fait et tout le monde s'en fout quel dommage cette chapelle est magnifique avec son plafon etoilé on a tapé a tellement de portes qui se sont fermées. cela serait super de pouvoir l"ouvrir pour que les gens puissent s'y receullir et la visité nous nous serions d'accord pour la nettoyer l"ouvrir la fermer le soir mais bon cela nous parait difficile nous allons essayer de faire une pétition car c'est grace a cette chapelle que nous sommes encore dans ce charmant village pleins d'arbre de fleurs d'oiseaux papillons un poumon de verdure et de paix, car on avait trouvé des squelettes datant de la peste qui avait sevi a Marseille et nous somme passé en zone archéologique .nous allons nous battre et essayer de la faire réparer notre chapelle si vous pouvez nous aider cela serait vraiment génial je vous en remercie d'avance et nous vous tiendrons au courant .les habitants de la traverse des comtes;merci beaucoup car nous savons que vous faites deja pas mal de choses .

    5
    Alice Faure
    Lundi 3 Juillet 2017 à 20:31

    Madame, mon association "Les amis de l'Huveaune" est une association de bénévoles. Je veux bien vous aider mais je n'ai pas vraiment de pouvoir.

    J'essaie juste de m'assurer que le débroussaillage annuel de votre chapelle et que j'avais demander à la mairie centrale par l'intermédiaire de notre mairie de secteur, soit fait.

     J'ai beaucoup de travail, en ce moment je travaille sur le ramassage annuel des déchets dans l'Huveaune de sa source à son delta avec plus de 900 scolaires en collaboration étroite avec le syndicat de l'Huveaune et un grand nombre d'associations, pour le 22 septembre.Si çà vous intéresse , vous pouvez vous joindre à nous.

    Seuls vous avez peu de change d'aboutir à quelques choses.C'est en collaborant avec le plus grand nombre que l'on arrive à avancer.Il faut se battre à plusieurs.

     

    Nous allons changer de maire.Je vous propose de travailler avec vos voisins et collègues sur une proposition de projet que vous envisagez et nous nous rencontrons début octobre pour voir comment nous pouvons agir. Je connais bien l'adjointe au patrimoine cultuel, je peux essayer d'obtenir un rendez vous et vous accompagner pour déposer votre dossier mais pour avoir plus de poids il faudrait soit vous rapprocher de votre CIQ, soit créer une association , soit être adhérent d'une association de sauvegarde du patrimoine .

    Bien à vous

    Alice Faure

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :