• Le col de Garlaban, balade du 28 janvier 2018

Nous sommes quinze ce dimanche 28 janvier 2018 pour une belle virée dans notre massif de Garlaban, le très beau temps est annoncé, ce qui contraste fortement après les fortes pluies de la veille.

Pluie qui a tout de même détrempé les sentiers, comme nous allons le voir rapidement.

Départ du parking du Puits de Raimu. Tous les participants sont à l'heure, c'est parfait, nous pouvons y aller.

Le col de Garlaban, balade du 28 janvier 2018

Le chemin qui mène au Mas de Massacan est complètement inondé, il nous faut jouer aux équilibristes sur le côté en s'accrochant parfois au grillage de la propriété riveraine.

Dès la montée au col d'Aubignane le groupe s'étire un peu, mais sans se perdre de vue.

Petit arrêt sous la barre de Saint Esprit pour parler un peu de Marcel Pagnol, de ses films tournés  ici, Regain bien sûr, mais aussi Angèle. Là-haut les vestiges du village-décor d'Aubignane sont encore debout, pour combien de temps ?

Le col de Garlaban, balade du 28 janvier 2018

Nous prenons le sentier qui surplombe le vallon de Passetemps, direction, la grotte de Manon et le col Salis pour une première étape. Le ciel est très pur, nous avons une belle vision de la rade de Marseille

Ce jour là, un trail a lieu, nous serons souvent obligés de nous mettre de côté pour laisser passer les coureurs. La baume du Plantier est là, décor naturel dans "Manon des sources" c'est devenu "la grotte de Manon".

la scène du film à la baume du Plantier...

Au col Salis, nous faisons une courte pause avant de reprendre la montée jusqu'au Pas Edgard Garrigue

Le col de Garlaban, balade du 28 janvier 2018

Grimpette où il faut mettre les mains de temps en temps en laissant passer les coureurs.

Puis une fois sur la piste nous filons au col pour la pause de midi tout près de l'oratoire à Jean marie Vianney, Alain et ses complices nous faussent compagnie pour filer en aller retour rapide au sommet de mamelon de Garlaban.

"Toutoune" notre amie la chienne du Poney club d'Allauch est venue, comme à son habitude, se joindre aux groupes de randonneurs et quémande quelques gâteries.

Le col de Garlaban, balade du 28 janvier 2018

Nous avons pour objectif d'aller voir les gravures de notre ami Louis Douard sur le versant du Draioulet, nous ne nous attardons pas trop à la pause et c'est reparti pour une longue descente.

le mamelon de Garlaban est laissé derrière nous, superbe.

Sur les dalles les plus hautes, de nouvelles gravures datant de fin 2017

Le col de Garlaban, balade du 28 janvier 2018

Toujours aussi belles accompagnées des textes de Annie Marin.

Alain nous montre avec une grande précision, la gravure représentant Fanny, "figure" emblématique des joueurs de pétanque.

Un mot est laissé sur le livre d'Or de  Louis Douard, le graveur du Garlaban.

Nous continuons la descente, un peu plus bas, nous quittons la piste du Draioulet pour nous diriger sur la piste qui file vers le sentier du four à chaux

Le col de Garlaban, balade du 28 janvier 2018

sentier étroit, pentu et caillouteux

en bas dans le vallon étroit, un tas de pierre bien visible, c'est le four à chaux, tout au moins sa ruine.

Puis nous continuons par le sentier des Geckos qui nous ramène sur la piste du mas de Massacan, ses énormes flaques d'eau et retour au parking.

Le col de Garlaban, balade du 28 janvier 2018

Une première balade de 2018 dans une ambiance sympathique comme à l'accoutumée, environ 9km500 pour un cumul de dénivelé de 430m.

A la prochaine, en février !

L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans

l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.

Pour les secours composer le 112

« La balade des AH du mois de janvier 2018.L'expo sur le passé industriel de l'Huveaune »