• Le contrat de rivière - La réunion de décembre 2017.

      

    Depuis l'année 2012 l'Huveaune, qui portait une image négative, fait l'objet d'attentions notamment par un parcours bien rythmé pour lancer études et travaux  : assainissement, stations d'épuration et leurs mises aux normes,  recherches de substances dangereuses, extension de leur réseau, qualité du suivi des cours d'eau, une meilleure gestion des milieux aquatiques par la qualité de l'eau et celle des milieux naturels, état des ressources en eau, gestion locale concertée et valorisation du bassin versant dans le but que ce fleuve soit raccordé, comme avant à la mer.

    Les communes signataires du contrat de rivière, véritable outil, dont les enjeux sont ensuite déclinés en objectifs s'organisent en partenariat aux fins d'entretien des cours d'eau, établissement d'une frontière du pluvial et du cours d'eau, par une intervention sur les berges, surveillance des écoulements des eaux de pluie afin d'éviter les inondations et les fermetures des plages.

    L'aménagement et la restauration des cours d'eau sont porteurs d'une valorisation sociale,  d'autres actions comme l'accompagnement du projet fil vert,  cheminement piétons prévention du risque des inondations, des classes de collèges sont sensibilisées à ce problème.

    Lire ci dessous un article paru dans La Provence édition d'Aubagne :

    http://www.laprovence.com/article/edition-aubagne-la-ciotat/4747873/trois-ans-de-contrat-sur-lhuveaune-et-un-bilan.html

     Compte-rendu de cette réunion transmis par Marie-Hélène.

    ***********

    En septembre dernier, une grande mobilisation de tous les acteurs qui se sont sentis concernés a largement contribué au nettoyage de notre fleuve,  l'Huveaune...mais tant de choses restent encore à faire !

     

    Le contrat de rivière réunion de décembre 2017 

    Le contrat de rivière réunion de décembre 2017 

    Le contrat de rivière réunion de décembre 2017 

    Le contrat de rivière réunion de décembre 2017

    Le contrat de rivière réunion de décembre 2017.

      

    Le contrat de rivière réunion de décembre 2017.

    « La Pastorale de J.F. AudibertBonne Année 2018 »
    Yahoo!

  • Commentaires

    1
    bonneminealix
    Vendredi 5 Janvier à 08:04

    Merci Jean Luc, merci à tous adhérents de notre grande famille "les amis de l'Huveaune"pour gérer notre association avec efficacité et professionnalisme. Je savais pouvoir compter sur vous, maintenant j'en ai la ferme certitude..

    Que 2018 nous permette de continuer de mettre en œuvre ce qui nous ai possible de réaliser au chevet de notre nature, à la préservation de notre santé et de notre patrimoine en essayant de sensibiliser , avec nos petits moyens , tous nos jeunes , adultes de demain.

    Alice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :