• Résumé de la conférence de Rolande Giacometti sur la Corse

    Une fois de plus notre amie Rolande nous a captivés lors de sa conférence sur la Corse.

    Une Corse dont elle parle presque amoureusement et qu'elle met en scène à travers ses romans.

    La conférence de Rolande Giacometti sur la Corse

     

    ...Une fois la création du monde achevée, le Divin voulut le parfaire par un chef-d'oeuvre, il fonda la Corse, mais la trouvant trop belle et sujet de convoitise il créa le peuple Corse capable de la protéger avec courage et solidarité.

     

    Embarquement immédiat avec Rolande Giacometti pour cette pépite posée au milieu des flots méditerranéens. 

     

    Un peu d'histoire avec Théodore de Neuhoff, élu roi des Corses, il se passionne pour la cause insulaire et fait front avec les Corses dans la révolution contre les Génois, lutte pour l'indépendance. Sa campagne s'enlise lors du siège de Calenzana et tourne au désastre. Il mène une vie d'errance qui le conduit à Londres où il est emprisonné pour dettes. Il a eu une grande influence idéologique pour la liberté des Corses. 

    Pascal Paoli « Père de la Patrie », homme politique, général et philosophe, il se distingue par son attachement à son île natale, sa culture l'appelle à fréquenter l'élite intellectuelle, Voltaire le surnomme « l'homme des lumières ». Il fait une carrière dans le régiment royal et s'intéresse à la révolte paysanne contre le pouvoir génois . Il dote la Corse d'une constitution, fait battre monnaie et interdit la vendetta. Il part à Londres pour un exil définitif où il mourra. Son image est très présente, encore actuellement dans l'île.

    Napoléon, figure emblématique de l'île, au destin hors du commun, fréquentant tôt l'école militaire, doué d'une grande intelligence et du sens de l'opportunisme. 

    Nommé Général en chef des armées d'Italie et sacré Empereur il rassure les citoyens par la création du Code Civil, meurt à St Hélène en 1821.

    Le pays : festival de senteurs et de couleurs, de nombreux personnages célèbres y ont séjourné : Guy de Maupassant, Gustave Flaubert, Prosper Mérimée (Colomba), La présence de Miss Campbell n'est pas étrangère au développement du tourisme,  aristocrate écossaise elle  consacre un ouvrage, vantant les attraits de la Corse.

    L'eau pure des rivières et des torrents, le Cap Corse, véritable promontoire rocheux au centre des routes maritimes, la richesse de sa faune et sa flore, l'homme et la nature demeurent étroitement mêlés, la Balagne pittoresque par son regard sur la mer, équipée d'une station thermale bienfaisante sont autant d'attraits touristiques.

    L'apparition de l'art baroque donne aux nombreuses églises une opulence de lumières et de couleurs, chaque village est placé sous la protection d'un saint, la religion et les fêtes s'y rapportant occupent une grande place dans la vie  de l'île.

    La Corse a su par son authenticité et l'attachement au respect de ses traditions rester elle-même sans toutefois se priver d'une indispensable modernité.

    La conférence de Rolande Giacometti sur la Corse

    La conférence de Rolande Giacometti sur la Corse

    Résumé de la conférence par Marie-Hélène, montage photos JLuc.

     

    « Ce matin, visite des A.H. à l'exposition "Jack London"...Une info... »
    Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :